notes
10 décembre 1999
SITE
La première esquisse de délimitation du site d'intervention est la superficie du plus grand projet du CERN, le LHC, en raison de l'intérêt symbolique, économique et scientifique de cette présence, ainsi que de son impact sur le territoire du Pays de Gex.
Dans cette superficie, c'est la région de Ferney-Voltaire traversée par le LHC, et plus particulièrement la région de transition ville/campagne qui attire l'attention.
C'est ensuite probablement dans les réseaux de déplacement que s'exprimera cette recherche.
Photos prise le 6 janvier 2000 vers 5 pm lors du couché du soleil.
Les quelques arbres éparpillés sur les terrains agricoles - on parle toujours du même cadre - offre des repères, des perspectives, des dimensions d'horizon par leur simple présence.
Ils deviennent des ... je ne sais comment les décrire ... la particularité de leur présence est incontestable, même seul, même malade, c'est leur existence même, sans prétention, sans utilité, qui crée l'esthétique et la dimension réelle, existentielle de ces champs.
Imaginez par exemple quelques arbres solitaires dressés sur la langue de clairière séparant les deux bois.
Le traitillé de la piste de l'aéroport - traitillé dans le sens de la piste de béton en soi, des marques - usure sur cette piste au endroit particulier de décollage et d'atterrissage - se fond de la continuation visuelle de cette piste par des éléments géométriquement disposés jusqu'à l'autoroute, sous forme de feu lumineux et d'autres éléments qui sur la carte aérienne sont clairement indiquées, qui crée une linéarité très riche de cette ligne droite, très particulière dans son épaisseur, dans ses diverses densités et textures ... un type de matériaux dont elle est faite matière comme un trait tillé comme l'axe d'un graphe dans l'axe xy qui pourrait être l'axe qui traverse toute la clairière dont le LHC serait une courbe parfaite traversant ce graphique.
L'épaisseur de la langue en négatif contre la forêt, l'épaisseur du bois de l'autre côté de la route qui est l'îlot dont on parlait avant avec son épaisseur également qui pourrait être le positif en continuation de cette ligne épaisse.
Un élément essentiel à ajouter à cette lecture, ce sont des interviews de gens, des vieux parlent de ces terrains, j'aimerais que des gens parlent de cette terre, parle de ce lieux.
On suit un chemin partant du sud côté aéroport qui se dirige nord, nord-ouest. Le sentier en longé par une coulée d'eau, par endroit près de la frontière, près du champ à 10 mètres environ de la lisière le sol est plein de trou, de petites cuvettes – certaines sont pleines d'eau, d'autres sont plus ou moins sèches - il est très facile de suivre des traces de cerfs sur le champ qui longe l'aéroport et aussi sur les sentiers.
Les bois ne sont pas défrichés, ils ont soufferts de la tempête de la semaine passée - presque tous les arbres sont couverts de lichen sur leur base.
Ici nous sommes sur une surface un peu plus élevée ou l'herbe pousse un peu et ou le terrain semble un peu plus sec.
Lecture du site 7 janvier 2000
La densité des bois en relation on pourrait dire avec la densité de l'eau sur ce territoire
Elle est présente partout et en même temps invisible
Elle est effacée désespérément par l'humain
A force de drainage innovation drainage coupe de la végétation particulière à cette saturation d'eau
L’autre densité qui est très intéressant est la densité du bruit qui est d'une certaine manière la même chose pour l'eau - protège l'intégrité des bois
Ce sont en fait des éléments toxiques naturels avec des essais délibérés pour contrôler -
c'est l'eau - et l'autre l'aéroport créé par l'homme qui crée la toxicité du bruit
On a bien sur aussi le LHC mais au niveau lecture on le laisse pour le moment de côté de par son rôle plus symbolique
Il y a deux lignes parallèles, l'allée de Voltaire bien sûre et une autre qui traverse la langue de prairie entre les deux bois qui sont intéressantes
Il y a les traces des marais et le bois au milieu du champ au nord de la route qui joue un peu le rôle d'une île de terrain agricole qui coupe et protège son accès
Au niveau historique
On pourrait examiner le nom de chacun de chacun de ces éléments
Si on regarde le plan de Fernex, ils ont donné des noms intéressants
A chaque particularité de ces terrains il doit y avoir de toute évidence une histoire
Au niveau de la toxicité de l’environnement je vais le comparer à la toxicité des bois du Minnesota par exemple le froid protège les bois l'hiver 6 mois de l'année et les moustiques et tiques les protègent le reste de l'année
Les noms éléments intéressants
Le marais au milieu des champs agricoles sud-ouest qui s'appelle le poirier de l'épine
Les bois divisés en bois Perdriaux, Grand-Bois, Taroiler, Pré de la Corne, pré Près de La Grange au nord de la route, Bois Durant du côté de la douane.
Je vais parler des champs agricoles comme un type de propriété privé bien sûre, qui interdit l'accès à beaucoup de territoire.
En général une interdiction considérée comme protection de la nature mais pour quelqu'un qui se promène à pied, souvent à cause des cultures, un écran pour le marcheur a son déplacement libre des routes et des sentiers.
L’idée du talus pour que la route de contournement disparaisse de la vue du marcheur, disparition également du bruit des voitures.
Le talus sur le sentier qui emmène dans le coin de l'aéroport avec la tour et les barrières de frontière, il y a un site de construction avec des tas de terre - site à explorer.
L’effet des saisons sur la transparence et l'opacité.
Les arbres crée un rideau opaque le printemps et l'été et une transparence l'hiver.
Les brumes crée par la saturation d'eau dans le terrain un autre type d'opacité et transparence particulièrement à certain moment de la journée ou en certaine saison – cycle à suivre plus spécifiquement en prenant par exemple des photos d'un même lieu.
À certaines heures de la journée -le temps devenant le régulateur d'une observation – le temps de l'horloge ou le temps du cycle journalier
13 janvier 2000
Les raisons du choix du site.
C'est dans la symbolique des formes existantes sur le site (graphique et linguistique) que j'ai tout d'abord tourné mon attention, tout en meublant mon espace des formes qui me préoccupent personnellement (i.e. racines, trou, vide)
Pour en mentionner quelques-uns:
Le LAP du CERN tant dans sa symbolique circulaire, que dans les concepts renouvelant la curiosité des scientifiques dans des expériences de cette envergure.
Les réseaux de vitesse et toutes les théories qui ont été élaborée sur le sujet du temps/espace.
Un choix de participation à un groupe dans la commune de Fernex-Voltaire.
Le croisement du LAP, du tronçon de contournement sud-ouest, et de l'allée de Voltaire allant du château jusque sur la piste de l'aéroport.
Le bruit, un aspect de nuisance qui ne se voit pas, mais d'une réalité des plus concrète.
Les bois, parce que tout d'abord je n'ai pas aimé ces bois, justement à cause du bruit.
J'avais imaginé qu'une dimension des bois aurait disparut: le silence en tant que dimension, et en retournant plusieurs fois j'ai découvert que la dimension du silence peut être remplacée par celle du bruit. En fait ce bruit crée une dimension d'évasion plus forte probablement que le pseudo silence que l'on pourrait avoir à la lisière d'une ville
C'est exactement ce que je vais faire, je vais décrire le processus jusqu'à écrire ce texte aujourd'hui. La masse de donnée sur moi-même est considérablement plus importante que ce que je puisse collectionner de l'observation d'un autre que moi.
La familiarité du site fut un élément important dans le sens de mes préoccupations d'approfondir mes pensées. Je ravivais ma connaissance du site de ces Il dernières années. Je ne connaissais que quelques axes de déplacement, le centre de Fernex, le Jura qui est toujours familier. Le fait de me déplacer sur des axes de vitesse plus ou moins homogène créer une expérience particulière du site, une expérience ou l'espace défile devant vous sans que vous vous sentiez d'une façon particulière (au site) Mon expérience de l'espace du centre de Fernex est celle du marché, une ambiance, un espace animé par l'activité des marchands, des passants et des curieux. Cet espace est tellement particulier que je ne peux en faire une expérience similaire que les samedis matin, jour de marché.
J'ai voulu ensuite expérimenter la dimension du CERN et la sensation ressentie en étant à l'intérieur du LAP. La question motivant les plus grands scientifiques est (sans prétention) pareille à la mienne.
J'ai cherché sur les cartes une symbolique plus organique, plus animale que les formes géométriques, et c'est cette forme qui entre à Fernex par l'ouest dans l'autoroute de contournement, l'entourage de la ville jusqu'au nord pour filer nord-est.
Cette tête protégeant Fernex et croisant le LAP souterrain à deux endroits m'a semblé signifiante. Il se trouve que l'allée de Voltaire croise ces deux points également. Ces trois lignes qui se croisent s'expérimentent de trois vitesses différentes également (a pied, en 2 roues ou en voiture, ou la vitesse de la lumière dans le LAP).
Dimension politique de contrôle de la frontière et de l'aéroport.
Dimension économique du CERN
12 février
Si les caractéristiques d'un site sub-urbien sont celle d'une perte d'identité, perte de mémoire, etc., le site choisi ne répond pas à ces critères dans le sens que son identité est, bien qu'en transition ou résistance à une future identité pré-établie, il est en attente mais pas en rupture.
Ce site est entre son identité agricole et son futur urbain - il ne se pose aucune question quand à son passé, son présent et son futur- tandis que les caractéristiques d'un site sub-urbien seraient celles d'un site qui avait une mémoire et qu'il a perdue au profit d'une chose sans mémoire, sans consistance, sans identité- sinon celle de ne pas avoir d'identité.
Les caractéristiques du site que j'ai choisi sont bel et bien celles d'un site dont la mémoire est en transition en rupture entre le passé et le présent. C'est cela qui le caractérise et non pas le fait qu'il a perdu.
Le suburb serait un site qui est colonisé sans le déjà-là donc sans le respect de la mémoire du site sans fondation rituelle qui puisse lui donner une identité et n'ayant pas d'identité, sans continuité et sans homogénéité, sans vie.
Ce qui m'a attiré dans le site actuel c'est son état de transition alors que ce que l'on recherche est un état de rupture.
Dans la règle du jeu des cinquante maisons il suffirait de lui donner les caractéristiques d'un lieu vivant - donc pour que cela fonctionne il faut définir les caractéristiques d'un lieu vivant et cela ne dépend pas, cela n'est pas fondé sur la matière et la structure - c'est fondé sur le respect de la mémoire, l'activité, ce qui fait vivre un endroit (i.e. le marché) non pas les mur, le monument mais l'activité des humains dans cet endroit.
Après rupture quels sont les éléments qui pourraient rétablir une identité, un équilibre.
C'est donc une réparation ou une identification d'éléments.
10 pages
Structurer l'approche sur la mémoire.
Symbole
Sur la liste de caractéristiques d'un site
Jackson
Anthropologie
Expliquer comment j'arrive aux caractéristiques du site par la pensée.
Critique l'article
Creusement de l'espace
Perspective
Définition du lieu
Objectif:
L'exploration de concepts d'espace/temps au travers de l'étude de projet sur le Pays de Gex.
La recherche des fondations philosophique, sociologique, esthétique, scientifique de l'espace et du temps dans différents contextes apportera à mon travail les éléments conceptuels.
Le produit de ma démarche est essentiellement une recherche visuelle et spatiale (croquis en 2 et 3 dimensions) visant à exprimer ce processus.
Cible:
Sur le périmètre du LHC pour les raisons suivantes
Sur la transition ville/campagne de Fernex-Voltaire pour les raisons suivantes
Historique
Manifestation au travers des réseaux de déplacement
Route nationale
Chemin
Route
Mise à jour du 13 février 2000
Power of imagination
Power of intellect, analysis
Spatial representation
To reach sorne conclusion
Aspects of transition between town and agricultural area
Transition ville/campagne
Cette route surdimensionnée quitte la ville pour la campagne d'une façon très abrupte l'état déconstruction des choses et de déconstruction des choses qui montre le temps qui passe et non l'immobilité de la perfection des choses terminées.
L’aéroport et le bruit
C’est la sortie de Ferney en direction de Saint -Genis
Les traces en surface
L’hiver comme moment de repos de l'espace
Espace sur la planète
Être vivant
Temps linéaire
Déplacement
Les traces dont le temps se mesure en profondeur par couche
Hypothèses - définition du mot hypothèse
Changement des règles du jeu - pas dans le sens de la construction mais dans le sens de la propriété et de l'accès à la propriété (gogol)
Changement des règles du jeu par rapport à la façon de se déplacer et disponibilité des technologies de déplacement
Raison économique
Ce n'est pas le container qui compte mais le contenu
Pas l'apparence mais le confort
Esthétique
Le paysage ou le site ou le territoire en temps que processus
Processus continu ou le mot intervenir ne convient pas
Peut-être que le nom participer conviendrait mieux
Hypothèse
On est participant sur un site en mesure de cette participation
En temps que participant qui traverse cette région la majorité du temps en voiture
Limitation de la participation à cela
Ce sont les habitants qui peuvent prétendre à d'autre type de participation
Peut-être une participation en profondeur
Idée d'une coupe plutôt qu'une carte d'un segment de la ville où apparaîtra ... ainsi q'un moment de ce site
Hypothèse de projet
Reprendre la coupe verticale comme expression d'une vision superficielle
Expression d'une participation au paysage en faisant un trou
Non seulement en faisant un trou mais en le creusant moi-même
Une performance en quelque sorte
Faire un trou et exposer toute la procédure le processus.
Les surprises dans l'action de creuser ce trou